Autun inaugure MorVan9

Une petite brise du nord saluait les élus et entreprises présents à Curgy ce lundi matin. Si la mise en service du nouveau datacenter MorVan9 prendra finalement plus de temps que prévu, n’accueillant les premiers uploads que début décembre (voir notre article précédent), l’essentiel des travaux est aujourd’hui terminé et les employés déjà à pied d’oeuvre. La plupart ont été recrutés dans l’eurorégion, ce dont se félicitait la présidente PL Julia Chabannes la semaine dernière dans nos colonnes. C’est au total plus de 200 emplois qui auront été créés grâce au complexe MorVan (6 et 9), pour la plupart des postes de techniciens qualifiés.

Avec une puissance équivalente à trois fois Morvan6, MorVan9 place le hub d’Autun sur la carte européenne des noeuds du réseau EuroMinds. L’institution fédère aujourd’hui 257 data centers sur le continent et accueille 19 millions d’uploadés (85%), un chiffre en explosion (+78% en 2034 par rapport à 2033). Avec une capacité de 230 000 uploads, le hub d’Autun se place déjà aux premiers rangs, et ne compte pas s’arrêter là : la première tranche de MorVan101 devrait être lancée au début du printemps.
Etaient entre autres présents : le ministre de l’Economie Tobias Windberg, la présidente de Kuai, principal partenaire informatique du projet, ainsi que les dirigeants de l’Association Européenne de Surveillance des Emulations de Vie (ELESA). Malgré la présence simultanée, aux abords du site, de groupes transhumanistes et anti-uploads, aucun incident n’a été signalé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s