Rencontres de l’ébénisterie à Quetigny

Les rencontres de l’ébénisterie se sont tenues, comme chaque année depuis maintenant douze ans, à Quetigny en banlieue de Dijon. Plus de 90 exposants et artistes ont pu échanger, sur trois jours, sur leur métier, son évolution et ses perspectives.

La grande halle accueillait également plus de 2000 visiteurs, venus pour acheter ou simplement admirer les créations présentées cette année.

« Pour le plaisir des yeux mais pas pour mon porte-monnaie » regrettait Olivier, cheminot à la retraite et habitué des lieux. « Mais c’est toujours intéressant de pouvoir parler avec les artisans, les gens prennent le temps et on peut aussi se former dans les ateliers ». Sous la tente octogonale dédiée aux enfants, des animations permettent aux plus jeunes de se familiariser avec les outils, et pourquoi pas, d’imaginer en faire un jour leur métier ? « Mes copains préfèrent être sur PlaneT mais moi je n’aime pas ça » témoigne Korè, en E4 cette année à Sennecey.

A Dorian, mine décidée et petites lunettes carrées au-dessus de ce qui ressemble vaguement à un dossier de chaise, lorsqu’on lui demande si l’ébénisterie l’intéresse pour la suite : « Je suis déjà en formation de psychologie sur PlaneT et Ringworld, mais le travail manuel me permet de me défouler ».

Un bal populaire a ensuite rassemblé tous les âges pour quelques pas de danse autour d’airs folk des années 2010.

Publicités

Une réflexion sur “Rencontres de l’ébénisterie à Quetigny

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s